Meus Arcarius s’appuie sur des expériences solides afin de vous apporter des conseils et des solutions éprouvées et expérimentées.
Vous trouverez dans ce lien notre support de présentation téléchargeable.
Nos solutions répondent à l’ensemble des problématiques Trésorerie qu’une organisation rencontrera, qu’elle réalise quelques millions d’euro ou plus d’un milliard d’euro de chiffre d’affaires.
Voici les grandes catégories de nos solutions :
- Gestion de vos administratifs bancaire et financier,
- Analyse et gestion de vos risques,
- Contrôle et gestion de vos financements,
- Gestion de votre trésorerie quotidienne,
- Sécurisation de vos paiements,
- Implémentation de systèmes bancaires sécurisés,
- Un partenaire de qualité.
Administratif bancaire
Votre activité nécessite de s’appuyer sur des systèmes fiables, notamment pour interagir avec d’autres acteurs de l’économie : clients, fournisseurs, administrations, … . Des systèmes simples peuvent parfois suffire mais il est toujours nécessaire de les optimiser.
Ces systèmes permettent l’utilisation de services qui génèrent un nombre incroyable de documents, souvent sous format papier. L’optimisation des systèmes nécessite quant à elle la renégociation des contrats des services utilisés, leur modification, leur suppression ou encore la contraction de nouveau services.
Comme expliqué plus en détail dans notre article « L’administratif du trésorier » dédié à ce sujet, il est indispensable de mener à bien cette mission de gestion de l’administratif bancaire et Meus Arcarius peut vous apporter une méthodologie et des conseils expérimentés pour vous accompagner en ce sens.
(Sommaire)
Analyse et gestion des risques
Les risques financiers sont présents pour toute société, seuls leurs niveaux varient en fonction de différents critères propres à chaque société. Par exemple une forte exposition aux risques de change (part importante de chiffre d’affaires réalisé hors zone euro), de matière première (importante consommation de MP dans les process de fabrication), de taux (contrats d’emprunts ou de leasings à taux variables) ou opérationnels (nombreux collaborateurs autorisés à faire des virements du fait d’un process non revu depuis 15 ans).
Les différences entre chaque société sont leur niveau d’appréhension des risques auxquels elles font face, les efforts réalisés pour s’en prémunir et surtout l’efficacité des mesures prises en ce sens. Appréhender des risques financiers et mettre en œuvre des mesures protectrices nécessitent néanmoins deux ressources clés : temps et expertise.
Meus Arcarius souhaite accompagner les entreprises pour se protéger au mieux de leurs risques financiers et faire en sorte qu’elles puissent se focaliser sur leur création de valeur sans risquer de perdre leur marge (ou plus …) dans des coûts financiers non prévus.
(Sommaire)
Contrôle et gestion des financements
Faire appel à des financements est normal : toute société y est sujette. Equipements coûteux, découverts bancaires, acquisitions externes, investissements stratégiques, autant d’occasions de venir faire appel à l’effet de levier* et/ou de faire appel aux financeurs privés et bancaires.
Faire appel à ces financements peuvent être indispensables pour les sociétés, et il faut considérer comme tout autant indispensable leur maîtrise dans les reportings et la comptabilité de ces sociétés. Retraitements comptables, coût de la dette, annexes de bilan fonctionnel, autant d’actions ou de sujets à monitorer pour donner une vision claire de la santé des sociétés à leurs dirigeants.
Meus Arcarius souhaite accompagner les entreprises en leur apportant expertise, conseil et un outil efficace pour réellement comprendre leurs financements, le poids qu’ils engendrent vraiment sur leur santé mais encore les opportunités qu’ils amènent.
*Effet de levier : financement par endettement d’un actif permettant à l’entreprise d’augmenter ses gains par un rendement supérieur au coût du financement.
(Sommaire)
Trésorerie quotidienne
Suivre les positions de trésorerie peut paraître compliqué. Nombre d’entreprises pensent que vérifier les soldes des comptes 512 voir du compte 519 dans leurs outils comptables suffisent à suivre une position de trésorerie, et que le comptable banque gérera sans problème les équilibrages.
Il serait pourtant surprenant de le voir vérifier les commissions enregistrées en 627, la réalisation du prévisionnel (s’il y en a un) ou encore de l’entendre vous dire que vos liquidités ne suffiront pas à couvrir les échéances fournisseurs qui seront à décaisser dans 15 à 30 jours.
De la méthodologie, un outil efficace, du temps, de l’expérience et de la curiosité : ce sont les points clés indispensables qui doivent armer toute personne en charge de la gestion quotidienne de la trésorerie.
Meus Arcarius vous propose de vous accompagner dans la mise en place de vos reportings de trésorerie et pour faire face aux défis quotidiens de toute société : veille anti-fraude, analyse des flux, constitution du prévisionnel et surtout assurer votre capacité à honorer chaque paiement.
(Sommaire)
Sécurisation des paiements
Cette problématique, présente dans toute entreprise, est l’une des plus sensibles. Chaque mois, nous avons la malheureuse occasion de lire au moins une fois qu’une fraude a eu lieu. Certaines sont orchestrées par des manipulateurs qui apprennent tout de vos process, d’autres (tout de même bien moins nombreuses) le sont par des collaborateurs qui profitent des portes laissées ouvertes dans les process internes.
La meilleure chose à faire pour vous éviter d’être cité dans la rubrique « Business » du journal régional pour une fraude subie : revoyez vos process, incluez-y l’utilisation d’un système de gestion de trésorerie fiable et connectez le directement à vos banques en télématique.
Ce projet nécessite néanmoins un accompagnement, car s’il est essentiel pour arrêter de prendre des risques financiers bien présents, il nécessite des expertises dans les process de paiements internes, dans l’administration d’outils numériques et dans les systèmes bancaire. Meus Arcarius sera heureux de vous accompagner dans ce projet.
(Sommaire)
Projets et systèmes bancaires
De nombreux outils vous sont proposés sur le marché et peuvent vous aider à gérer différentes problématiques : financements, comptabilité, poste client, trésorerie, … .
Choisir des outils s’adaptant à votre organisation, les relier entre eux pour éviter les doubles saisies, les sécuriser, les automatiser, il s’agit là de projets complexes impactant plusieurs de vos collaborateurs dans des services différents et constituent un réel défis.
Optimiser, sécuriser, automatiser, faciliter, fiabiliser : voici des mots que vous pourrez fièrement utiliser lors de vos comptes rendus à votre direction dans le cas où vous répondez à ce défis. Ce défis a un coût, et il vous sera de toute façon indispensable de le mener.
Meus Arcarius peut vous accompagner dans la mise en place de ces outils et de leurs process afin d’obtenir un effet de levier largement positif : supprimer les saisies inutiles, améliorer votre position de trésorerie et votre suivi du poste clients, automatiser vos générations d’écritures comptables, éviter des fraudes. Nous pouvons y parvenir ensemble.
(Sommaire)
En bref :
(Sommaire)