Des liquidités à gérer, des financements, des systèmes de paiements, des risques, c’est le quotidien de chaque société quel que soit sa taille. Gérer ces différents sujets, c’est globalement sécuriser sa trésorerie. Un travail continu ou ponctuel et parfois très chronophage : la trésorerie est dynamique et sa gestion doit évoluer avec elle à l’image de la société qui la génère.
Un trésorier est forcément le mieux placé pour gérer ces sujets, mais encore faut-il avoir assez de problématiques pour l’occuper à plein temps ! Selon la taille de la société, le dirigeant devra lui-même gérer la trésorerie, sinon le responsable financier en poste, parmi une montagne d’autres problématiques. Faire appel à un trésorier c’est pourtant s’assurer qu’un expert s’occupe au mieux des liquidités entrantes et sortantes des comptes de la société. Maintenant, même une PME le peut.
#1 Les missions du trésorier
Les missions du trésorier vont évoluer en fonction de son périmètre de trésorerie : nombre de société et de comptes bancaires, du chiffre d’affaires, de l’import/export réalisé, …. Il n’empêche que la mission principale de trésorier sera toujours la même : faire en sorte de maîtriser les flux d’argent entrants et sortants, de les prévoir et de les fiabiliser afin d’assurer la pérennité financière des sociétés qu’il gère.
De cette mission principale vont découler plusieurs sujets et/ou projets à gérer :
- Analyser et contrôler quotidiennement les flux,
- Se doter d’un outil de gestion de trésorerie (généralement appelé TMS pour Treasury Management System),
- Gérer les budgets et les prévisions de trésorerie,
- Mettre en place des reportings, moniteurs et autres indicateurs pour lui ou à la demande de la direction,
- Mettre en place et suivre des financements : emprunts, leasings, factoring (cession créances clients), reverse-factoring (paiement des fournisseurs sans mobilisation de la trésorerie), … et s’assurer de sécuriser le BFR.
- Gérer et mettre en place les process de validation, de contrôle et de saisie des paiements,
- Gérer les risques financiers et liés aux process en place,
- Optimiser les interactions entre l’ERP comptable et le TMS, accélérant la comptabilisation des flux et augmentant ainsi la vitesse de leur contrôle.
#2 Le coût d’un trésorier intégrant les effectifs et sa rareté
Pour autant, la majeure partie des TPE et PME et même une partie des ETI ne peuvent se doter d’un trésorier parmi leurs effectifs car elles ne peuvent l’occuper à plein temps. C’est pour cette raison qu’elles délèguent ces missions aux responsables financiers qui doivent investir leur temps pour s’autoformer et gérer ces sujets aussi techniques qu’incontournables pour le bien-être de leur entreprise.
Coût d’un trésorier :
Selon le guide des salaires 2022 rédigé par Robert Half*, les trésoriers sont rémunérés en moyenne 55 000 € brut / an, ce qui peut facilement monter à plus de 70 000 € en ajoutant les charges patronales.
Selon la fiche rédigée par l’APEC*, la rémunération d’un trésorier junior débute à 35 000 € brut / an, soit un coût annuel incluant les charges patronales d’environ 45 500 €.
Sa Rareté :
Il est important de noter qu’un faible nombre de trésoriers est formé chaque année. Il s’agit d’une spécialisation amenant tout autant à la compréhension des risques financiers des sociétés, qu’à leur place dans l’économie et dans le monde afin de les prémunir au maximum de tous risques. Finance de marché, finance d’entreprise, systèmes d’information et organisation des entreprises pour ne citer que ces domaines, le trésorier devra tous les comprendre et les maîtriser afin de mener à bien sa mission principale. D’après l’Association Française des trésoriers d’Entreprise (AFTE*) en 2017 :
- 50% des trésoriers travaillent dans une entreprise réalisant plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires,
- Plus du tiers d’entre eux travaillent dans le secteur industriel (38%),
- Plus de la moitié d’entre eux travaillent en région parisienne (56%).
#3 Le risque de ne pas recourir à un trésorier en quelques chiffres
Se doter d’un trésorier, on l’a dit, c’est pérenniser la santé financière de son périmètre de trésorerie. En l’absence d’un trésorier, les responsables financiers parviennent souvent à remplir cette mission, mais plus le périmètre de trésorerie sera complexe et la société grande, moins ils pourront y parvenir aisément.
Les défaillances d’entreprise :
Parmi les facteurs qui sont à l’origine des défaillances des entreprises, on constate d’après l’article rédigé par stratégie.gouv.fr*, que les deux plus importants sont directement gérés par les trésoriers :
- Les dettes bancaires de l’entreprise défaillante,
- Les dettes non bancaires de l’entreprise défaillante : paiement des fournisseurs, des taxes, des charges sociales, ….
Il n’y a aucune influence de la crise sanitaire dans les chiffres de 2019 mais la bonne gestion de ces problématiques en 2020 et 2021 est bien plus cruciale encore.
La fraude :
Certaines problématiques effraient tout collaborateur concerné par le bien-être de son entreprise, on peut facilement citer la fraude comme étant l’une d’entre elles. Deux études peuvent être mises en avant pour démontrer l’intérêt de sensibiliser ses collaborateurs et leurs fournir des process à suivre pour éviter les fraudes et en cas d’identification de l’une d’elle, de savoir comment réagir :
- Etude des fraudes 2021 de Euler Hermes* :
Sept entreprises sur dix ont été victimes d’au moins une tentative de fraude en 2019 et pour un quart des entreprises, il y a eu fraude avérée. Les préjudices varient, plus de 10 000 € pour un tiers des entreprises et plus de 100 000 € pour un dixième d’entre elles.
- Etude des fraudes sur 24 mois (10/2018 à 10/2020) de pwc* :
Sur la période d’octobre 2018 à octobre 2020, un peu plus d’une entreprise française sur deux a été victime de fraude. Le préjudice s’élève pour toutes les sociétés françaises concernées à 1,4 Milliards d’euros. Les trois fraudes les plus courantes sont la cybercriminalité (33%), le détournement d’actifs (29%) et la fraude comptable (29%).
Nous le voyons, les fraudeurs se professionnalisent, le risque de fraude augmente tout autant en termes d’occurrence que de montant de préjudice subi pour chacune d’entre elle. Ce seront les process mis en place, la sensibilisation des collaborateurs et la réactivité face aux fraudes qui feront que les préjudices subis diminueront ….
Ce que l’on peut retenir :
Les risques financiers des entreprises seront toujours présents, il sera alors à la charge de leurs gérants de se doter des ressources humaines nécessaires et des outils efficaces pour s’en prémunir au maximum. Ils ne disparaîtront pas, mais le fait de les identifier et de les appréhender les diminuera. Les responsables financiers auront à cœur d’empêcher leur réalisation, mais il leur faut du temps et des moyens pour y parvenir.
#4 L’alternative Meus Arcarius
Il est probable que votre entreprise ne fasse pas partie de ces sociétés qui réalisent plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires ou même la moitié et qui peuvent facilement compter parmi leurs effectifs un trésorier. Vous souhaitez tout de même gérer vos problématiques de trésorerie au mieux et éviter toute réalisation de risque pour votre entreprise.
Vous avez la possibilité de mettre en place des systèmes d’information efficaces en faisant appel à un nombre important de fournisseurs de solutions présents sur le marché : formation contre la fraude, fournisseurs de TMS, fournisseurs d’assurances financières, sociétés d’affacturages, …. Néanmoins ces solutions doivent être gérées par vos responsables financiers, qu’il s’agisse :
- De leurs utilisations lorsqu’elles sont implémentées,
- De leurs mises en place, ce qui constituent des projets relativement longs.
Meus Arcarius remplie toutes les missions d’un trésorier et vous avez la possibilité de le mobiliser en fonction de vos besoins, ponctuels ou quotidiens, diminuant ainsi vos coûts et vos risques financiers. Notre avantage sera donc de pouvoir vous renforcer même après vos projets de mise en place de systèmes, pour vous fournir un résultat et pas seulement un moyen !
Il n’est pas nécessaire de répéter l’importance stratégique de la bonne réalisation des missions du trésorier et à défaut des responsables financiers, mais vous avez dorénavant la possibilité de vous en assurer grâce à la disponibilité et à l’expertise de Meus Arcarius.
Meus Arcarius, mon trésorier au quotidien.
Bibliographie :
Guide des salaires 2022 rédigé par Robert Half* : https://www.roberthalf.fr/grille-salaire
Fiche rédigée par l’APEC* : https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/gestion-finance-et-administration/tresorier-dentreprise.html
AFTE* : https://www.afte.com
Strategie.gouv.fr * : https://www.strategie.gouv.fr/point-de-vue/defaillances-dentreprises-crise-covid-19-zombification-mise-hibernation
Etude fraude 2020 de Euler Hermes* : https://www.eulerhermes.fr/actualites/etude-fraude-2020.html
Etude des fraudes sur 24 mois (2018 à 2020) de pwc* : https://www.pwc.fr/fr/espace-presse/communiques-de-presse/2020/novembre/la-moitie-des-entreprises-en-france-et-dans-le-monde-a-ete-victime-de-fraude-au-cours-des-24-derniers-mois.html